mardi 21 décembre 2021

Le 20 décembre, fête Kaf ? (vidéo)

Le discours du dominant nous fait croire que le 20 décembre 1848 est l'abolition de l'esclavage à La Réunion...

Le 20 décembre, fête Kaf ? (vidéo)
Bannière du site de la commune de Saint-Leu pour la Fêt Kaf 2018

Le discours du dominant nous fait croire que le 20 décembre 1848 est l'abolition de l'esclavage à La Réunion, alors que dans les faits le 20 décembre n'est que la continuité de l'esclavage sous une autre forme. Les conséquences par rapport au Kaf (l'afro-descendant de La Réunion) sont toujours présentes dans la société réunionnaise.

Ainsi, Ka-Ubuntu ne reconnaît pas le 20 décembre 1848 comme abolition de l'esclavage à La Réunion. Arrêtons d'être naïf, la République coloniale n'a pas libéré nos ancêtres le 20 décembre 1848. Nos ancêtres n'ont pas attendu Sarda Garriga pour briser leurs chaînes. L'exploitation a juste pris une autre forme le 20 décembre 1848, car nos ancêtres étaient toujours soumis aux maîtres esclavagistes.

En effet, ces mêmes esclavagistes ont été indemnisés alors que nos ancêtres sont restés sans terre, sans pouvoir, donc toujours considérés comme des esclaves. Si il y avait eu abolition le 20 décembre 1848, les colons, les esclavagistes auraient été chassés de La Réunion et nos ancêtres auraient récupéré les terres, car comme l'a dit Malcom X, la terre est le " fondement de l'indépendance ".

Par conséquent, le 20 décembre 1848 n'est qu'une mascarade de la République coloniale pour continuer à nous maintenir sous sa domination.

Ka-Ubuntu.

La lutte continue !!

Source : Facebook Ka-Ubuntu